Route 6: Sierra Estronad

Mapa de la ruta
Información general

Atención

Respectez la propriété privée du village de Sierra Estronad. N’entrez pas dans le village sans autorisation, et ne dérangez pas le bétail.

Le tracé de ce parcours modifie l’original de 2019 et s’étend avec la nouvelle descente d’El Tejar au Barranco de Santa Eulalia de Gállego.

Le parcours débute à l’entrée sud de la ville de Santa Eulalia de Gállego, à côté d’un panneau d’information pour un itinéraire VTT de la région de la Hoya de Huesca et d’une zone de conteneurs. Le parcours commence sur l’asphalte en direction d’Ayerbe pendant 1 kilomètre. Juste avant de descendre vers la rivière et en face d’un grand chêne vert, prenez un chemin agricole à droite qui mène à une ferme et qui remonte ensuite à travers une bonne portion de pinède jusqu’à atteindre un col. Au col, le parcours tourne à gauche et pénètre dans le lieu-dit de Sierra Estronad. Il s’agit d’un village restauré et d’une propriété privée où le bétail se promène également aux alentours. Il est donc demandé de ne pas déranger le bétail ni de pénétrer dans le centre-ville restauré de Sierra Estronad sans autorisation des propriétaires.

Le chemin donne accès au hameau, le longe sur le côté gauche et continue jusqu’à atteindre un carrefour. À ce point, tournez à gauche et commencez à descendre le long d’un ancien chemin jusqu’à arriver au début de l’ancien sentier de Sierra Estronad. Il s’agit d’un court sentier sinueux à travers la pinède, avec un sol pavé et quelques courbes légèrement techniques. Le sentier mène à un ancien bâtiment, traverse un ravin et remonte ensuite vers le chemin par lequel vous avez précédemment grimpé jusqu’à Sierra Estronad.

À ce stade, le parcours tourne à droite et continue jusqu’à un carrefour où il faut tourner à gauche en direction d’une oliveraie, pour s’engager dans un large chemin bordé de murs avec un sol et des escaliers en grès, avec des sections en montée et en descente. Ce chemin conduit à une ancienne piste qui monte vers le nord en direction de l’ermitage de Santa Quiteria.

À ce stade, le sentier tourne à droite et continue jusqu’à un carrefour où il faut tourner à gauche en direction d’une oliveraie, pour s’engager dans un large chemin bordé de murs avec un sol et des escaliers en grès, avec des sections en montée et en descente. Ce chemin conduit à une ancienne piste qui monte vers le nord en direction de l’ermitage de Santa Quiteria, en traversant préalablement un champ d’amandiers. À l’arrivée à l’ermitage, il se connecte à un sentier sur la gauche. Il s’agit de l’ancien chemin traditionnel de Santa Eulalia de Gállego à l’ermitage de Santa Quiteria. Cet ermitage offre une vue panoramique sur les environs du Reino de los Mallos.

Le sentier descend rapidement à travers la pinède, avec des sections très rapides, jusqu’à ce qu’il croise la piste principale. Après l’avoir traversée transversalement, le sentier continue le long d’une section avec des sauts et une marche en pierre. En arrivant sur une piste à côté d’un champ d’amandiers, l’itinéraire remonte à nouveau en direction de l’ermitage de Santa Quiteria. Cependant, avant d’y parvenir, à un carrefour où l’on peut voir un panneau en bois indiquant le Barranco de Santa Eulalia de Gállego, tournez à droite en suivant la flèche. Continuez à plat et juste avant d’atteindre une ancienne maison en pierre sur la gauche, vous arriverez au début du sentier d’El Tejar, restauré en 2024. Il s’agit d’un sentier rapide qui commence dans une zone de pinède pour ensuite rejoindre une section de chemin traditionnel avec des tronçons pavés qui débouche dans le barranco de Santa Eulalia de Gállego, juste à côté de l’ancien four à tuiles (qui peut être visité par l’arrière pour voir l’ancien four). À partir de là, retournez par la piste et un ancien chemin bordé de murs vers le village de Santa Eulalia de Gállego

Puntos de interés

Santa Eulalia de Gállego
Sierra Estronad
Ermitage de Santa Quiteria
El Tejar

Agua / Avituallamiento

l’eau et la nourriture dans Santa Eulalia de Gallego

Il n’y a pas de points d’eau ou de ravitaillement le long du parcours. Prévoyez beaucoup d’eau et de nourriture, surtout pendant la saison chaude.