Route 2: Mallos de Agüero

Mapa de la ruta
Información general

Atención

L’itinéraire commence dans la partie supérieure du village, juste derrière l’Hostal, aujourd’hui, maison de retraite. À côté d’un petit Mallo, il y a une piste ascendante signalée par des panneaux en bois indiquant Vuelta a los Mallos de Agüero, qui se dirige vers la base des Mallos de Agüero en passant sous Peña Sola et en continuant sur le bord des Mallos jusqu’à atteindre un dépôt d’eau. Là, continuez sur un chemin à droite qui mène à une grotte au-dessus de la gorge de Pituelo. Cette section d’Agüero à la grotte est entièrement sur un sentier et est très belle.

Le sentier descend un court tronçon jusqu’à traverser le ravin et, à partir de là, commence une montée exigeante pour arriver dasn une ancienne maison . Là, vous poussez votre vélo sur quelques mètres jusqu’à ce que vous atteigniez une vieille piste et vous tournez à gauche jusqu’à ce que vous atteigniez une jonction avec une piste principale à nouveau. Dans ce cas, l’itinéraire tourne à droite et monte, en passant par plusieurs collines jusqu’à atteindre une zone de prairies avec un refuge vert, connue sous le nom de Corrales de la Rabosera. Ici, nous montons encore quelques mètres le long de la piste en prenant le chemin sur la droite jusqu’à ce que nous rejoignions le sentier qui monte sous la paroi rocheuse vers le Collado de la Osqueta (point où nous pouvons rejoindre la route 1 Foz de Salinas).

Le chemin descend maintenant jusqu’à ce qu’il atteigne juste avant le village inhabité de Salinas Viejo. Là, nous quittons le chemin principal et prenons un chemin légèrement balisé sur notre gauche qui monte vers la piste. Une fois sur la piste, l’itinéraire tourne à gauche et monte vers un col, pour ensuite redescendre et rejoindre le chemin qui flanque la paroi rocheuse où se trouve le col d’Osqueta. Nous repassons le col et redescendons vers les Corrales de la Rabosera et continuons en sens inverse jusqu’au Collado Picha. Sur ce retour, au lieu de suivre la piste, l’itinéraire propose de monter un petit chemin très caillouteux et de descendre un coupe-feu, également très caillouteux, pour prendre un raccourci et ne pas refaire le même tronçon de piste entre le Collado de Rabosera et le Collado Picha.

Au Collado Picha, nous empruntons un long chemin panoramique avec de belles vues sur les Mallos de Agüero et traversons une zone de maquis jusqu’à atteindre une ancienne porte en pierre, connue sous le nom de Corral de Blasico. Avant d’atteindre la porte, nous devons faire très attention car le chemin tourne à gauche pour passer de l’autre côté de la montagne par une porte en pierre qui oblige à descendre du vélo. Derrière Corral de Blasico, le chemin continue vers l´ancienne maison que l’itinéraire a déjà traversé lors de la montée depuis Foz de Pituelo. Cette section du chemin vers cette ancienne maison est plus raide et comporte des étapes très techniques.

Avant de rejoindre l´ancienne maison, vous rejoignez à nouveau la piste et dans ce cas, tournez à gauche pour remonter jusqu’àu croisement avec la piste principale. Mais dans ce cas, continuez à descendre sur la gauche pour atteindre une colline où commence le chemin qui descend vers le petit village de San Felices. Ce tronçon de chemin à travers les pinèdes est rapide et ne comporte pratiquement pas de pierres, avec quelques glissades où il faut faire attention. Le chemin débouche dans le ravin et nous oblige à le traverser et à longer sa rive gauche. Le sentier arrive à un virage dans un chemin juste en face de San Felices. Lorsque vous atteignez la piste, tournez à gauche et continuez sur un tronçon confortable de la piste principale, en ignorant toutes les carrefours à gauche et à droite jusqu’à ce que vous atteigniez à nouveau le village d’Agüero.

Puntos de interés
  • Agüero
  • Mallos de Agüero
  • Col de la Osqueta
  • Salinas Viejo (inhabité)
  • San Felices
Agua / Avituallamiento
  • Il n’y a pas de points d’eau ou de ravitaillement le long du parcours.
  • Prévoyez beaucoup d’eau et de nourriture, surtout pendant la saison chaude.