Route 5: Redoladas

Mapa de la ruta
Información general

Atención

Cet itinéraire peut être prolongé à Losanglis et relié à l’itinéraire 4 Carnicrabas. Le résultat des deux parcours est un itinéraire de 46 km et 700 mètres de dénivelé positif de difficulté moyenne / élevée.

L’itinéraire commence à côté des panneaux d’information situés devant le centre social-bar de Biscarrues. De là, il traverse la route et monte un court tronçon sur un chemin, pour prendre le Camino de los duleros sur la droite (attention, il y a une courte descente sur un terrain escarpé) et continue par une succession de chemins entre bois et champs avec deux courtes montées, jusqu’à atteindre une colline d’où l’on peut voir la Hoya de Huesca et le château d’Artasona.

L’itinéraire descend vers cette zone connue sous le nom de Contienta et rejoint la voie ferrée. Lorsqu’il atteint les pistes, il les suit parallèlement le long du fond de la vallée et visite un ancien puits de glace dans un champ de culture. La route continue ensuite dans le Val de Turuñaña et passe par les maisons de Turuñana avant d’atteindre la fontaine médiévale à l’entrée du village restauré de Fontellas, un hameau d’Ayerbe. En arrivant au carrefour principal du village, l’itinéraire tourne à gauche, entre dans le centre ville et passe par ses maisons ancestrales et de construction récente et se dirige vers Losanglis, partageant ce dernier tronçon avec la route 4 Carnicrabas.

Au carrefour de la route de Losanglis, vous pouvez rejoindre la route 4 et prolonger le parcours, ou si vous souhaitez revenir à Biscarrues, tournez à gauche et continuez à descendre sur l’asphalte jusqu’au carrefour de Piedramorrera. À ce stade, il y a deux options pour revenir à Biscarrues, soit continuer sur la route pendant encore 1 km, soit monter jusqu’au village de Piedramorrera et continuer jusqu’à un étang et prendre un ancien chemin qui mène à Biscarrues. Ce court tronçon de sentier traversant une zone de bois de chênes kermès peut comporter des pierres non fixées et une petite marche rocheuse qui peut vous obliger à descendre de votre vélo. Si vous choisissez de suivre le sentier, l’itinéraire débouche sur un chemin de ferme et à cet endroit, vous tournez à gauche et l’itinéraire entre dans la partie nord de la ville de Biscarrues.

Puntos de interés
  • Losanglis
  • Piedramorrera
Agua / Avituallamiento
  • À Biscarrués, il y a une fontaine et un bar pour se rafraîchir.
  • À  Fontellas, il y a une vieille fontaine médiévale où vous pouvez vous procurer de l’eau.
  • Il n’y a pas de points de ravitaillement le long de l’itinéraire, il est donc nécessaire d’emporter de la nourriture.