Route 4: Carnicrabas

Mapa de la ruta
Información general

Atención

Pendant les périodes où la rivière Gállego est en crue, le chemin qui longe les berges du Gállego peut être inondé. N’y entrez pas si vous constatez que le chemin est inondé.

À côté du panneau d’information de la route de Carnicrabas, sur la route qui sort d’Ayerbe en direction de Biscarrués, la route d’Ayerbe commence par un premier court tronçon sur l’asphalte, pour bientôt tourner à gauche vers l’ermitage de Santa Lucia et le village de Fontellas.

Cette section de l’itinéraire suit une piste à travers des champs. À proximité de Fontellas et à côté de la voie ferrée, l’itinéraire tourne à droite vers Losanglis. Après avoir traversé la route, continuez vers le centre ville et à la première rue à gauche, prenez le chemin qui mène au sanctuaire de Casbas. L’itinéraire longe le Sanctuaire et rejoint un chemin dans la pinède qui monte vers un chemin de ferme. Une fois arrivé, tournez à droite et continuez sur la piste jusqu’au prochain carrefour, où vous tournerez à gauche pour prendre le chemin dans la montagne qui monte jusqu’à une colline d’où l’on peut voir le Val de San Pablo et le Royaume des Mallos. Depuis le col, tournez à droite et commencez à descendre vers le Val de San Pablo.

Lorsque vous atteignez le fond de la vallée, à un carrefour en face de la montagne où se trouve l’ermitage de San Miguel, tournez à gauche et continuez à descendre à travers le territoire du Val de San Pablo. Ignorez plusieurs carrefours et continuez tout droit, en passant devant l’ermitage de San Pablo. Après avoir passé l’ermitage, continuez sur la piste principale, en ignorant plusieurs carrefours jusqu’à ce que vous arriviez à un croisement en T et après une courte montée à proximité de la rivière Gállego. Là, vous tournez à gauche et commencez à descendre le long de la piste jusqu’à ce que vous arriviez au début du sentier qui longe les rives du Gállego, et qui vous oblige à tourner à droite pour y accéder. Après avoir descendu quelques marches, ce qui vous obligera à descendre de votre vélo, le chemin devient complètement plat et longe les rives verdoyantes de la rivière Gállego. Un tronçon de près de 4 kilomètres de sentier, vraiment agréable et facile pour profiter d’un environnement unique tel que la rive du fleuve Gállego. Le chemin se termine par une montée à côté du pont en fer sur la route qui mène à Santa Eulalia de Gállego. La route continue tout droit vers Ayerbe et continue sur le goudron pendant environ 2 kilomètres et demi. En arrivant dans une zone de pinède près de la montagne de San Miguel, l’itinéraire monte à droite par une piste forestière en direction de l’ermitage.

À ce stade, il y a plusieurs options pour terminer l’itinéraire, vous pouvez continuer sur l’asphalte et aller directement à Ayerbe. Vous pouvez continuer à suivre le chemin sur la droite et monter un tronçon à travers la montagne de San Miguel et, à un carrefour à mi-hauteur de la montagne, tourner à gauche pour aller au dépôt d’eau d’Ayerbe et descendre de là jusqu’au village, ou, pour les amateurs de sentiers, faire toute la montée par le chemin jusqu’à l’ermitage de San Miguel et, de là, prendre un petit sentier sinueux à travers la pinède qui mène directement au début du parcours.a

En juin 2021, nous avons mis en ligne une nouvelle piste Variante, qui est celle que nous recommandons actuellement pour descendre au village d’Ayerbe.

Puntos de interés
  • Pont de Fer de Santa Eulalia de Gállego
  • Ermitage de San Miguel et Chateau Os Muros
Agua / Avituallamiento
  • Il y a un point d’eau dans le village de Ayerbe et Losanglis.