Route 6: Sierra Estronad

Mapa de la ruta
Información general

Atención

Respectez la propriété privée du village de Sierra Estronad. N’entrez pas dans le village sans autorisation, et ne dérangez pas le bétail.

L’itinéraire commence à l’accès sud de la ville de Santa Eulalia de Gállego, à côté d’un panneau d’information d’un itinéraire de VTT de la Comarca de la Hoya de Huesca et d’une zone de conteneurs. Le parcours commence sur l’asphalte en direction d’Ayerbe pendant 1 kilomètre et lorsque vous arrivez avant la descente vers la rivière et en face d’un grand chêne vert, prenez un chemin de ferme sur la droite qui se dirige vers une ferme et monte ensuite pendant un long tronçon à travers une forêt de pins jusqu’à atteindre un col. Au col, l’itinéraire tourne à gauche et entre dans la Sierra Estronad. Il s’agit d’un village restauré et d’une propriété privée où le bétail est également gardé dans les environs du village. Veuillez ne pas déranger le bétail et ne pas entrer dans le village restauré de Sierra Estronad sans l’autorisation des propriétaires.

La piste mène au village, le flanque sur la gauche et continue jusqu’à un carrefour. À cet endroit, tournez à gauche et commencez à descendre le long d’un tronçon de vieille piste jusqu’à ce que vous atteigniez le début de l’ancien chemin de la Sierra Estronad. Il s’agit d’un court chemin avec des virages dans la pinède qui maintient une zone pavée, mais sans étapes particulièrement techniques. Le chemin atteint un vieux bâtiment, traverse un ravin et remonte jusqu’à la piste qui menait auparavant à Sierra Estronad.

À cet endroit, la route tourne à droite et continue jusqu’à un carrefour où il faut tourner à gauche vers une oliveraie, pour entrer dans un large sentier avec un sol en grès et des marches qui monte et descend et mène à la piste qui monte vers l’ermitage de Santa Quiteria.

En arrivant sur le chemin principal de Santa Quiteria, l’itinéraire tourne à gauche et monte jusqu’à l’ermitage lui-même, en ignorant les bifurcations à droite et à gauche en montant. En arrivant à l’ermitage, il se raccorde à un chemin sur la gauche. C’est l’ancien chemin traditionnel de Santa Eulalia de Gállego à l’ermitage de Santa Quiteria. Cet ermitage constitue un bon point de vue panoramique sur les environs du Royaume des Mallos.

Le chemin descend à travers la forêt de pins avec des tronçons très rapides jusqu’à ce qu’il atteigne à nouveau une ancienne piste forestière. Là, vous tournez à gauche et peu après vous rejoignez à nouveau le chemin principal de Santa Quiteria, tournez à droite pour descendre un peu et prendre le dernier tronçon du chemin à gauche qui mène à Santa Eulalia de Gállego. Ce dernier tronçon emprunte un vieux chemin pavé et comporte quelques marches rocheuses techniques qui rendent la descente quelque peu difficile.

Le chemin se termine dans la zone du verger près de Santa Eulalia et lorsqu’il atteint une passerelle en bois avec un panneau indiquant le Pozo de Hielo et Fuente dó Lugar, il est conseillé de tourner à gauche, de traverser la passerelle et d’aller visiter le puits de glace et la fontaine. L’itinéraire suit un très joli chemin avec quelques pentes raides. Lorsque vous atteignez le Fuen do Lugar, traversez-le et rejoignez un chemin et un demi-sentier qui mène directement à Santa Eulalia de Gállego. Lorsque vous atteignez les premières maisons, tournez à droite et la rue mène à la route qui se trouve à côté du logement rural Casa Felisa. Pour rejoindre le point de départ, continuez à suivre la route sur un court tronçon.

Puntos de interés

Santa Eulalia de Gállego
Sierra Estronad
Ermitage de Santa Quiteria
Puits à glace
Fontaine du lieu

Agua / Avituallamiento

l’eau et la nourriture dans Santa Eulalia de Gallego

Il n’y a pas de points d’eau ou de ravitaillement le long du parcours. Prévoyez beaucoup d’eau et de nourriture, surtout pendant la saison chaude.