Route 3: Superenduro Riglos

Mapa de la ruta
Información general

Atención

Le parcours commence dans le parking de Riglos, devant le refuge de Riglos et sous les imposants Mallos de Riglos. Il suit la route d’accès au village pendant un certain temps jusqu’à ce qu’il prenne un chemin sur la gauche qui se dirige vers Linás de Marcuello. Mais avant d’atteindre ce village et au niveau d’une colline près d’une clôture à bétail, il tourne brusquement à gauche et continue à monter le long d’un sentier boisé vers les falaises d’Os Fils, spectaculaires parois de conglomérat.

Lorsque vous arrivez presque au pied des falaises et à un virage, prenez le premier chemin en descente qui vous mène au ravin de Clérigos. C’est un chemin court, facile et amusant. Après avoir traversé le ravin, le chemin continue à monter jusqu’à atteindre la piste située sous le Mur des Vautours. Lorsque vous atteignez la piste, tournez à gauche et continuez sur le sentier naturel de la Hoya de Huesca jusqu’à ce que vous atteigniez le chemin qui remonte le ravin des Clérigos jusqu’au Collado de Santo Román. Il s’agit d’une piste de 1,5 km en montée, exigeante, avec des sections rocheuses qui nous obligent parfois à descendre du vélo, mais pour l’essentiel, c’est une piste cyclable exigeante.

Une fois au Collado de Santo Román, prenez le chemin sur la gauche qui continue à monter vers un col, après une pente raide, puis continue plus doucement et même en descendant jusqu’à atteindre le col d’Espinabla dans une zone de prairies sur la gauche. Nous passons le col et continuons sur la piste sur un court tronçon pour prendre (attention) un détour sur notre gauche, pas très bien marqué, le long d’un chemin forestier qui traverse une chaîne et monte vers une zone clôturée (un tas de fumier pour les oiseaux charognards). La piste se transforme en chemin et ne va pas jusqu’à la clôture, mais tourne à droite sur une zone plate qui mène au début du chemin Hardline. Cette piste a été récupérée pour un événement Enduro Open de Aragón et est devenue l’une des meilleures descentes de la région.

La première section est ouverte et avec des virages ouverts, puis elle entre dans la forêt et devient une section plus raide avec des virages plus serrés à travers la forêt de pins. Ensuite, le chemin comporte quelques sections de pédalage jusqu’à ce qu’il atteigne une zone ouverte qui mène à une piste. À ce stade, faites bien attention car la suite de l’itinéraire est un chemin qui part de notre dos et se dirige vers Carcavilla. Cette section du sentier traverse des bois de chênes verts et comporte quelques traversées de ravines. En arrivant à Carcavilla, il devient plus rocheux jusqu’à atteindre une zone étroite avec une chaîne, ce qui nous oblige à descendre du vélo et à monter quelques mètres sans grand danger, mais qui nous oblige à être attentifs.

Le sentier débouche sur une ancienne voie de service, puis tourne à droite vers les bâtiments de la central et descend par des escaliers, parallèlement à la canalisation de décharge jusqu’à ce qu’il traverse un canal en béton, tout cela dans les environs de Carcavilla.

Après avoir traversé le canal en béton, le chemin rejoint le chemin PR-HU-98 récemment récupéré qui relie Riglos au village de La Peña. Un beau chemin à côté de la rivière Gállego avec des vues spectaculaires sur la rivière, Peña Rueba et les Mallos de Riglos et avec des montées et des descentes continues, qui dans certains cas vous obligeront à descendre de votre vélo. Nous traversons la ligne de chemin de fer à un endroit près de Carcavilla,  puis nous montons par un sentier jusqu’à un col rocheux qui nous laisse devant les Mallos de Riglos. Ensuite, une courte descente pour arriver juste en dessous d’un viaduc sous la voie ferrée et de là, une montée exigeante par chemin puis par piste jusqu’au village de Riglos.

Un parcours , où s’est entraîné l’un des plus célèbres coureurs du Reino de los Mallos Bike, le champion d´Espagne d’enduro, Gabriel Torralba, aussi coureur des Enduro World Series. Une sélection de ses meilleurs sentiers, où il s’entraîne et profite du vélo dans un cadre magique.

Puntos de interés
  • Mallos de Riglos
  • Parois des Vautours
  • Ravin des Clérigos
  • Col de Santo Román
  • Carcavilla
Agua / Avituallamiento
  • Au village de Riglos il y a une source mais dans le reste du parcours il n´y pas de point d´eau.
  • Planifiez bien votre itinéraire et emportez suffisamment d’eau et de nourriture, surtout pendant la saison chaude.