Route 1: Foz de Salinas

Mapa de la ruta
Información general

Atención

Le chemin de Foz de Salinas est très populaire auprès des randonneurs et constitue une enclave naturelle de grande valeur écologique. Aidez-nous à maintenir une bonne coexistence, à céder le passage aux randonneurs et à être respectueux avec eux. Soyez respectueux de la faune et de la flore.

L’itinéraire commence en face de La Posada de Villalangua. De là, l’itinéraire se dirige vers l’ouest par une piste et suit la route indiquée comme Ruta de las Pardinas, en passant par le camping de Chuanes. Après avoir passé le camp, l’itinéraire monte à travers la forêt de pins jusqu’à atteindre un carrefour. Dans notre cas, nous tournons à gauche et continuons à monter à travers la forêt de pins jusqu’à ce que nous atteignions un col.

De là, descendez un peu jusqu’à atteindre un virage à gauche dans une zone de prairies et quittez la piste pour vous engager dans un sentier très mal défini (faites attention à la piste et au balisage) qui mène, après une courte descente et montée, à la paroi rocheuse dans laquelle se trouve le col d’Osqueta ou Double V, car le col naturel semble être formé par deux incisions en forme de V dans la roche.

Depuis le col, on a une vue magnifique sur les Pyrénées et sur San Juan de la Peña en face de nous. Ci-dessous, vous pouvez voir le village abandonné de Salinas Viejo, la Foz de Salinas et le village de Villalangua. Un spectacle naturel authentique accompagné par le vol constant de grands oiseaux de proie, tels que les vautours fauves, entre autres.

Le chemin du Collado de la Osqueta à Villalangua est long, sinueux, rocailleux mais aussi avec des sections rapides et amusantes. La première section du sentier nous mène au village abandonné de Salinas Viejo et passe à côté de sa vieille église. Il continue ensuite à descendre et s’approche de la cascade de Fuente de la Rata et, un peu plus loin, passe par le point le plus étroit des gorges de Salinas, flanquées des deux côtés d’étroites parois calcaires verticales. À partir de ce point, le chemin continue à descendre entre des virages rocheux, ignore une déviation vers Salinas et continue tout droit jusqu’à ce qu’il traverse un petit pont. A partir de là, le chemin devient plus plat, passe à travers de vieux vergers et débouche sur une piste. Lorsque vous atteignez la piste, continuez à droite et faites de même au prochain carrefour, qui vous amène devant le centre ville de Villalangua.

Attention, il s’agit d’un sentier de la Foz de Salinas très fréquenté par les randonneurs, alors aidez-nous à maintenir une bonne coexistence en cédant le passage et en étant respectueux.

Puntos de interés
  • Foz de Salinas
  • Col de la Osqueta
  • Salinas Viejo (inhabité)
  • Source de la Rata
Agua / Avituallamiento
  • Il n’y a pas de points d’eau ou de ravitaillement le long du parcours.
  • Prévoyez suffisamment de nourriture et d’eau pour le parcours, surtout pendant les mois d’été.