Route 12: Raton-laveur Rasal

Mapa de la ruta
Información general

Atención

Les sentiers de descente vers l´Ermitage de la Virgen de los Ríos et Zolles, ainsi que le sentier de montée vers Fuenfría sont des SENTIERS PARTAGÉS, où les randonneurs ont le droit de passage. De plus, sur le tronçon de la piste entre Rasal et le croisement des pistes de Zolles et Fuenfría, on peut trouver des cyclistes en montée et en descente, donc attention et respect maximum dans ce tronçon.

Un parcours très exigeant d’e-bike ou mtb GPS TRACKING qui part du village de Rasal (T.M Las Peñas de Riglos).

L’itinéraire commence à la fontaine de Rasal et suit la route en direction de La Peña. Peu temps après, il faut prendre un chemin sur la gauche en suivant les indications du PR et du sentier circulaire de la Sierra de Rasal. Après avoir traversé le pont sur la rivière Garona, deux options s’offrent : monter le long de la piste ou emprunter le chemin PR qui rejoint la piste plus loin. Il s’agit d’un chemin en montée avec des sections douces mais avec quelques montées exigeantes.

Que l’on suive la piste ou le chemin, la route entre dans la pinède en direction de la Foz de Loarre, et bientôt la piste devient un sentier. À partir de ce point, en suivant les panneaux PR vers Fuenfría, commence une montée exigeante sur le sentier. L’itinéraire passe à côté de la bifurcation entre le Camino Sierra de Rasal par Zolles et le PR de Fuenfría, qui est celui qu’il faut continuer.

L’itinéraire continue à travers la foret jusqu’à atteindre la Collada Rubion. A partir de ce point, il y a plusieurs descentes et montées jusqu’à ce qu’il rejoigne une piste. A cet endroit, nous continuons à gauche vers le Refugio de la Fuenfría.

Avant d’arriver à la cabane Fuenfría, l’itinéraire traverse le chemin qui monte à Collada Chara, où se trouvent les antennes téléphoniques. L’itinéraire propose de monter par la piste jusqu’au refuge de Fuenfría, mais il est possible de monter par le chemin de Collada Chara (sans passer par Fuenfría) par une montée dure et exigeante sur un sentier entre les buis et la forêt. Dans le cas de l’itinéraire proposé, nous continuons sur la piste et atteignons le Refugio de Fuenfría, l’un des plus beaux endroits de la Sierra de Loarre.

Du refuge, continuez sur la piste qui monte jusqu’à un carrefour, où vous continuez tout droit vers Collada Chara, le col où se trouvent les antennes. Lorsque vous atteignez le col, vous descendez le long de la piste jusqu’à la plaine de Plan de Lugas (il est possible de descendre par un court chemin jusqu’au même point). Depuis Plan de Lugas, on continue sur la piste qui monte vers Fuente del Puzo et on continue jusqu’au Collado de Malacastro.

Au Collado de Malacastro, il y a la possibilité de continuer le parcours, comme le propose l’itinéraire en direction du sentier de la Virgen de los Rios, ou, à ce point, de descendre à Rasal par le sentier de Zolles, une descente facile et fluide à travers la forêt qui rejoint le sentier que nous avons utilisé pour monter de Rasal à Fuenfría et par lequel nous arrivons, en sens inverse du point de départ à Rasal.

Notre itinéraire continue le long de la piste jusqu’à la Collada Calvé et un peu plus loin, nous atteignons le début du chemin PR qui descend vers Rasal en passant par l’Ermitage de la Virgen de los Rios. Ce chemin, récupéré en 2022, est un chemin avec deux parties différentes. La première partie, le long d’un chemin rocailleux entre les erizones et une deuxième partie qui entre dans la pinède et descend par un chemin rapide jusqu’à atteindre une piste, très proche de l’ermitage de la Virgen de los Rios (caché sur la gauche avant d’atteindre la piste).

Lorsque vous atteignez la piste, vous continuez à descendre le long de cette route jusqu’à atteindre le point de départ de la fontaine Rasal, l’un des meilleurs points d’eau du territoire du Royaume des Mallos.

Il s’agit d’un parcours d’enduro avec une montée qui offre deux options, la descente par le chemin de l’Ermitage de la Virgen de los Rios, comme proposé dans le parcours, ou la descente par le chemin de Zolles à Rasal depuis le Collado de Malacastro.

Le nom de Mapache Loop vient du moment où les chemins de Zolles et de Virgen de los Rios étaient nettoyés, lorsque le premier raton laveur (une espèce invasive et réintroduite) a été découvert dans la Sierra de Loarre et en Aragon.

Puntos de interés
  • Rasal
  • Fontaine de Rasal
  • Foz de Loarre
  • Refuge Fuenfría
  • Sentier de Zolles
  • Sentier PR Ermita de la Virgen de los Ríos
Agua / Avituallamiento

L’eau de la célèbre source Rasal. De l’automne au printemps, il y a généralement de l’eau dans la source de Fuenfría.